Projets internationaux

Elément de décoration

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont membres du Scoutisme Français, et, à travers lui, de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Ces deux dernières organisations représentent ensemble le plus grand mouvement de jeunesse dans le monde. Ainsi, le scoutisme a une dimension internationale et interculturelle depuis ses origines.

Dans ce contexte, l’organisation de projets internationaux dans le scoutisme unioniste, qu’il s’agisse de projets spécifiques montés en groupe ou de participations aux événements internationaux, est un moyen privilégié de faire l’expérience de la rencontre et du partage, dans un esprit de compréhension mutuelle, de fraternité, de paix et de solidarité internationale. Les associations membres de l’AMGE et de l’OMMS sont naturellement les premiers partenaires pour les projets internationaux des EEUDF. Avec elles, nous cherchons la rencontre et le développement d’actions communes.

Toutefois, en vue des enjeux environnementaux et sociaux pouvant être engagés dans les projets internationaux, il est nécessaire d’adopter une certaine réflexivité sur cette pratique : le choix d’un projet à l’international ne doit pas reposer simplement sur une curiosité, un défi ou une envie de dépaysement mais doit avoir une réelle pertinence.

 

Pour assurer la cohérence et le bon déroulé des projets internationaux, le Mouvement s’est doté d’une Charte des projets internationaux  et dispose d’une formation spécifique aux projets internationaux : la FoGePI (Formation à la Gestion de Projets Internationaux). Elle est obligatoire pour tous les responsables encadrant des projets à l’international.

Les objectifs de la FoGePi

  • se former à accompagner des jeunes dans la création de leur projet ;
  • apprendre la Charte de l’International des EEUDF (DUC, processus de validation, personnes ressources, etc.) ;
  • apprendre à tenir compte ou à accompagner de l’interculturel : comprendre les enjeux et les “risques” (notamment : comportement inadapté à l’autre) de l’interculturel ;
  • prendre conscience de l’écosystème international scout (OMMS/AMGE) au sein duquel s’ancre la Fédération du Scoutisme Français ;
  • apprendre à trouver un bon partenaire à l’étranger ;
  • apprendre à encadrer un camp à l’étranger (aspects sécuritaires et sanitaires spécifiques à un camp à l’étranger).