Le scoutisme marin est une forme de scoutisme spécialisé. Sa particularité est de prendre la technique de la voile comme support pédagogique.
Loin d’être un but en soit, la navigation est avant tout un moyen pour les jeunes (et les responsables) de vivre une expérience du scoutisme particulière et chaque fois différente, à l’image de l’environnement maritime.
Scoutisme et navigation sont naturellement en affinité : contact avec la nature, engagement de chacun au service du groupe ou de l’équipage, cohésion d’équipe, développement des compétences et transmission des savoirs. Sur le bateau, la ou le novice a sa place au même titre que la ou le plus chevronné·e, et la notion de progression tant individuelle que collective prend toute sa valeur.
Les activités en milieu maritime sont riches en découvertes, et offrent un contact unique avec la nature. En naviguant, chacun·e apprends à connaître la mer, les marées, la faune et la flore, la météorologie, les vents. Il s’agit d’apprendre à toujours évaluer les potentialités matérielles et humaines en fonction de ces éléments naturels.
Le scoutisme marin unioniste développe ainsi l’esprit d’équipe, la solidarité, la progression personnelle au service du collectif, le sens des responsabilités, la sensibilité à la Nature et à sa protection.