Ainées & Ainés

Elément de décoration
un groupe d'aînés assis sur une plage

Entreprendre et rencontrer

La Branche Aînée rassemble les 16-19 ans, et fonctionne intégralement en Équipe, épaulée par une équipe de responsables.

La pédagogie de la Branche Aînée est symbolisée par la Route :  elle symbolise le temps et les étapes passées au sein de la branche.

Elle comprend deux étapes : l’étape Fondatrice, l’étape Bâtisseuses

L’Équipe demeure stable tout au long de la Route, elle chemine ensemble.

L’équipe de Responsables de la Branche Aînée intervient pour accompagner les membres de l’Équipe dans leur progression personnelle, et l’Équipe elle-même dans son bon fonctionnement. Elle est aussi garante du cadre, et permet de vivre pleinement la Route au sein du mouvement.

Nous rejoindre

Les étapes de la Route

1 – L’étape Fondatrice : Construire l’Équipe

Le premier moment de la route a pour objectif de construire les fondations sur lesquelles va s’appuyer l’Équipe tout au long de son cheminement. Il s’agit de définir les valeurs communes à l’équipe, d’apprendre à connaître soi et les autres. C’est aussi le moment de faire sa Promesse, matérialisant, comme en branche cadette et moyenne, son engagement envers le groupe. Cette première étape donne également lieu à la rédaction du Pacte, le texte fondateur de l’Équipe.

2e Etape : Bâtisseuse : Se préparer à l’action et agir pour témoigner

Cette deuxième étape est centrale. Elle consiste à définir un projet correspondant au pacte d’Équipe ; à s’organiser pour rassembler les ressources nécessaires et convoquer les interlocuteurs pertinents pour le mener à bien. A l’issue de ce projet, l’Équipe effectue une relecture et un témoignage de son expérience de la Route.

Tout au long de la route :

Les Haltes

Les Haltes sont la continuité de la Progression Personnelle mise en place en BC et BM, appliquée à la Branche Aînée. Les Haltes sont l’occasion pour chacun·e de faire le point sur le parcours et les attentes de chacun·e pour soi et pour le groupe.

La Croisée

Si l’essentiel du temps de la Branche Aînée est passé en équipe, des rencontres peuvent être organisées avec d’autres équipes, à l’échelle locale, régionale ou nationale : ce sont les Croisées. Il est en effet tout aussi important de rencontrer d’autres jeunes du scoutisme unioniste pour échanger ou s’entraider. La route de chaque Aîné·e est alors amenée à se mêler aux autres, à la croisée des chemins. 

La Loi des Aînées & Aînés :

Chaque aînée, chaque aîné

Respecte et entretient son corps, et connaît ses limites
Développe des compétences pour être autonome
Fait des choix exigeants et va au bout de ses engagements
Reste volontaire dans l’adversité
Est solidaire et attentif·ve aux autres
Fait preuve d’ouverture d’esprit
Témoigne de son cheminement spirituel
Est conscient·e de ce qu’impliquent ses actes et les assume
Veille sur son environnement et en protège les équilibres.

En route !

Elément de décoration

Les groupes locaux vous attendent dans toute la France !

 

Contacter un groupe