Un chantier de gouvernance et de structure

C’est lors de l’assemblée générale à Strasbourg en 2013 qu’ont débuté les réflexions et le début de travail de ce qu’on appellera rapidement “le chantier gouvernance”. Cela s’est fait à la suite d’une suggestion de propositions questionnant l’association sur sa gouvernance, d’autres sur le système démocratique ou encore les rôles et missions au sein du mouvement. Durant les assemblées générales suivantes, et par d’autres temps de débats et d’échange, les régions de l’association ont présenté des constats sur leurs difficultés, les problèmes rencontrés dans l’organisation, la communication et la structuration du Mouvement. Ainsi, le conseil d’administration a fixé des enjeux et de possibles objectifs à atteindre pour pallier ces difficultés.

Le terme gouvernance pour nous, qu’est-ce que ça représente ?

Dans son sens premier, la gouvernance regroupe toutes les manières de “gouverner”, c’est-à-dire principalement les questions de décisions et leurs mises en place. Chez les EEUdF, au fil du travail sur ces questions, le mot gouvernance a regroupé différentes ambitions : celles de structuration et celles de gouvernance. Le chantier gouvernance aujourd’hui regroupe donc ces deux éléments : des réflexions de restructurations et des réflexions de gouvernance.

Des enjeux pour le chantier gouvernance

Ces constats ont été le point de départ de ce projet de restructuration et de gouvernance porté par le conseil d’administration et les régions. Des objectifs ressortent de ces constats :

  • Un échelon national qui a besoin d’être déconcentré pour permettre plus d’accessibilité et de communication
  • Un besoin de communication entre les différentes instances de l’association : mise en commun, partage, échange…
  • Une transparence et une ouverture dans les recrutements notamment pour les commissions afin d’éviter les carences et d’avoir plus de mixité régionale
  • Avoir des régions plus homogènes avec une taille semblable pour avoir un fonctionnement commun
  • Faciliter les recrutements dans les équipes régionales notamment à la coordination
  • Permettre d’assurer les différentes missions à l’échelon régional (administratif, pédagogie, formation, etc.)
  • Faciliter le suivi des régions avec les groupes locaux
  • Permettre à chaque région de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi, éviter la carence d’équipe régionale
  • Donner plus de visibilité et d’accessibilité aux sujets nationaux et aux débats
  • Avoir un calendrier plus fluide dans le jeu des représentations et des assemblées locales, régionales et générales.

Par les différents constats des régions et des membres de l’association, le conseil d’administration s’est fixé pour objectif de tendre vers ces améliorations, engageant ainsi un chantier de questionnements, de réflexions, de restructurations, de modifications et d’aventures !

Travaux menés par le CA et l’AG

Nous vous présentons ici les projets, les votes, les réflexions menés depuis 2016 jusqu’à nos jours.

Avant 2016, le conseil d’administration a fait le choix de mettre en place 3 groupes de travail afin d’analyser les situations actuelles.

Les 3 groupes de travail portaient sur :

  • L’animation lieu de vie démocratique
  • Le territoire et la répartition des missions
  • La communication interne

Suite à cette méthode de travail, les groupes ont fait des préconisations pour la restructuration et la gouvernance, ces préconisations ont été adoptées au CA de juin 2016. Les préconisations portaient principalement sur :

  • La déconcentration (la création de 4 locaux supra-régionaux avec hébergement possible, où chaque instance nationale ferait la moitié de ses réunions en local en associant les régions ou les groupes locaux, avoir un lieu de formation proche du terrain et avec un espace de téléprésence efficace)
  • La transparence (des réunions ouvertes, création et publication de fiches de poste pour chaque recrutement bénévole, besoin d’une personne salariée pour accompagner la mise en place d’un processus de recrutement ouvert et démocratique)

Depuis 2016, le conseil d’administration a mis à l’ordre du jour de ces réunions, ce chantier et ces questions afin de travailler collectivement. 

Certaines des préconisations ont été mises en place rapidement, d’autres ont été adressées aux différentes instances. Enfin le reste a nourri les réflexions des conseils d’administration.

En 2017 s’est tenu un séminaire sur la gouvernance afin de présenter l’organisation d’autres mouvements, mais également pour avoir une consultation plus étendue et variée. A la suite de ce séminaire, le conseil d’administration a priorisé les sujets du chantier gouvernance.

En 2019, lors de l’assemblée générale, suite aux différentes avancées et réflexions, une première proposition a été présentée à l’assemblée. Cette proposition avait pour objectif de bien cibler la direction que le CA devrait prendre pour les propositions de votes dans les années à venir.

Méthode de décision : face à l’importance du sujet, le conseil d’administration et l’assemblée générale ont fait le choix d’opter pour un vote aux deux tiers. C’est-à-dire que la proposition serait acceptée seulement si les deux tiers des personnes votantes se prononçaient POUR. Lors du vote en AG, le pour a rencontré le plus grand nombre de voix, mais pas les deux tiers, face à l’égalité entre le nombre de blancs et de contre (14), les statuts prévoient que ça soit le président ou la présidente de l’association qui tranche. Le vote s’est orienté vers le blanc, invitant donc l’assemblée générale à retravailler la proposition pour soumettre un nouveau vote.

Un certain nombre de délégué·e·s et membres du CA ont retravaillé la proposition et en ont proposé une nouvelle le dimanche matin, qui a été approuvée aux deux tiers. La voici.

Le vote de l’assemblée générale 2019 :

“Pour une gouvernance …

1- Plus proche du terrain 

a. Redimensionner l’échelon régional : redéfinir les groupements locaux en ensembles cohérents avec plus de proximité et en nombre restreint

b. Permettre une souplesse à ces groupements pour s’adapter au mieux aux situations diverses

c. Créer 5 ressourceries pour déconcentrer l’échelon national

2- Plus démocratique

a. Repenser le jeu des projets PAR et PAN pour les actions nationales découlent des envies des groupes locaux

b. Repenser notre calendrier et l’organisation de nos évènements démocratiques

3. Plus simple pour les bénévoles

a. Favoriser la proximité entre le déclarant et l’activité

b. Repenser la répartition des missions en fonction des échelons de l’association

c. arrêt de la double validation de l’organisateur ou organisatrice (élection + ratification en CA) : les représentant·e·s sont élu·e·s mais les organisateurs et organisatrices sont nommé·e·s

Pour la suite :

  • Se faire accompagner par une personne ressource dans la conduite du changement
  • S’engager dans une démarche de co-construction en impliquant au maximum les acteurs et actrices de l’association, chacun et chacune se saisissant de son rôle”

Suite à cela, le conseil d’administration et les membres des régions ont orienté leur travail afin de proposer à l’assemblée générale 2020 quatre points de modifications à venir. Ces 4 points ont été approuvés et portent principalement sur la restructuration de l’association.

  • Répartition des missions
  • Organisation du national en ressourceries
  • Critères de définitions des futures régions
  • Modification du calendrier démocratique

Depuis l’assemblée générale, le conseil d’administration s’oriente désormais vers les sujets de gouvernance à proprement parler, c’est-à-dire les rôles de décisions et prises de celles-ci, et les régions et groupes locaux organisent la transition votée lors de l’AG 2020. Ce nouveau chemin de réflexion sur la gouvernance est accompagné par une personne externe au mouvement permettant ainsi d’alimenter les réflexions et d’apporter un regard expert dans la conduite du changement.