Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Il y a 80 ans : l’accueil des réfugié·e·s d’Alsace à Périgueux

Ce dimanche 8 décembre 2019 a eu lieu la cérémonie anniversaire de l’accueil des réfugiés·es d’Alsace. La paroisse de Périgueux, organisatrice de la cérémonie qui accueillait un groupe d’Éclaireurs Unonistes à l’époque, a convié un ancien éclaireur et deux éclaireuses unionistes d’aujourd’hui pour qu’il et elles puissent témoigner du passé mais aussi de l’avenir de l’inclusion par le scoutisme unioniste.


Salomé Dutilleul, investie dans le groupe local de Bergerac, a fait le déplacement pour l’occasion et nous partage son témoignage :

 » Avec Lydie Jacon, qui est responsable avec moi chez les EEUDF de Bergerac, nous avons été invité pour présenter lors du culte de Périgueux le projet Karibu. L’ensemble du culte portait sur la commémoration de l’accueil des réfugiés d’Alsace il y a 80 ans durant la guerre, durant laquelle les protestants périgourdins ont joué un rôle important, avec notamment le témoignage de Robert Kaminkert, ancien éclaireur de l’époque.
La secrétaire régionale de la Fédération de l’entraide protestante (FEP) du Sud-Ouest, Nina de Lignerolles, était également présente pour présenter les champs actuels d’actions de la FEP. Toujours en lien avec la volonté de créer des dynamiques de solidarités autours des réfugiés.
Lydie et moi avons conclu donc avec la présentation du projet Karibu, et la volonté des EEUDF (mais aussi des autres mouvements, et d’autres mouvements scouts internationaux) d’entrer dans cette démarche de solidarité grâce aux champs d’éducations populaires du scoutisme.
Grâce à cet événement, nous avons pu connaître plus concrètement le projet Karibu. Et avec Lydie, on est impatientes de se former pour mettre en place ce projet à l’échelle de notre groupe local par exemple avec le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Périgueux. On a été aussi très heureuses de renouer les liens avec la paroisse de Périgueux et de participer à cet élan de solidarité. « 


Merci au Pasteur Christophe Jacon pour son invitation lors de cet anniversaire d’un moment marquant de l’Histoire de notre association. Accueillir, hier comme aujourd’hui, c’est un défi que nous souhaitons relever, notamment grâce au soutien des institutions protestantes.

« Beaucoup de monde et des témoignages forts, un beau fil rouge entre hier et aujourd’hui. « 

Christophe Jacon – Pasteur (EPUdF) de Périgueux

D'autres articles à découvrir

Ça s’dit scout – Novembre 2019

📻 Écouter le podcast sur le site de Fréquence Protestante Au programme de l’émission de novembre « Mener à […]

On Kariboute de plus belle sur les camps d’été !

En ce mois de juillet 2019, 40 jeunes du projet Karibu de 8 à 19 ans ont participé […]

1914-1918, Éclaireurs Unionistes malgré la guerre

Le dimanche 2 août 1914, le gouvernement français annonce la mobilisation générale, la France entre ainsi dans ce […]