Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le congrès 2023 : Un éco-événement au niveau maximum !

4 mois après le Congrès 2023 de cette année, le réseau éco-événement (REEVE) à labellisé l’événement en matière de transition écologique. Il a été déclaré au plus haut niveau, le niveau soutenable. Le Congrès a donc respecté plus de cinquante actions éco-engagées dans sa construction et son déroulement. Nous remercions l’ensemble des bénévoles de l’équipe d’organisation pour leur participation à cette démarche éco-responsable !

Qu’est-ce que le label REEVE ?

Le label événement éco-engagé est une initiative imaginée et mise en œuvre par le Réseau Éco-Événement (REEVE). Leur mission : accompagner tous les acteurs de la filière événementielle pour entrer en transition écologique. Le but de ce label est justement d’accompagner toutes les organisations dans la mise en œuvre de démarches structurées et professionnalisantes sur les sujets de l’éco-responsabilité sur leurs événements, tout en rendant ce dispositif plus accessible.

Comment le Congrès a pu obtenir ce label ?

Durant l’ensemble de l’événement et de sa préparation, l’équipe d’organisation s’est efforcée de construire le Congrès de manière la plus écologique possible.

Le train a été très largement privilégié par l’équipe d’organisation des transports et des navettes on été mises en place pour limiter le nombre de voitures nécessaires.
Au niveau de l’alimentation, les repas étaient principalement végétariens, ils étaient consommés puis redistribués (auprès de la Maison des Solidarités Etudiantes Auvergne) afin de réduire l’impact sur la biodiversité et le climat et limiter le gaspillage alimentaire.
Au niveau des programmes, l’un deux étaient un partenariats avec l’association Recrue d’Essence qui préserve des espaces forestiers.
De nombreux facteurs ont été imaginés pour garantir un événement éco-responsable et sain.
Grâce à nos choix d’organisation, près de 50 000 L d’eau ont été économisés et non épurés, par rapport à un évèement classique.

Qu’est-ce qu’il faut retenir en conclusion

Au final, cette démarche démontre ce que nous sommes capables de mettre en place lors des grands évènements et de mieux faire connaître les compétences spécifiques au scoutisme dans l’organisation d’événements écologiques.

La démarche de labellisation a aussi permis d’étudier l’impact écologique de l’événement et de suivre l’évolution pour les événements nationaux de l’association.

Cette labellisation n’est qu’un pas sur le chemin de notre démarche écologique, mais c’est un grand pas !

Plus d’informations sur cette labellisation prochainement, lors de la cérémonie de prix pour la remise du label