Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les scouts se mobilisent pour répondre à l’enjeu du siècle : la crise climatique et environnementale.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La vie dans la nature est au cœur de notre projet éducatif. Chacune de nos actions, pendant l’année et les camps, vise à créer un monde meilleur, en sauvegardant l’environnement et œuvrant pour la solidarité.

Dans une résolution adoptée au printemps, le Conseil d’administration des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France a réaffirmé l’engagement de l’association pour la justice climatique et sociale.

En participant à l’éducation d’enfants et de jeunes, nous nous engageons à travers notre projet et la méthode scoute à créer un monde meilleur.

La déclaration complète est disponible sur notre site internet : eeudf.org/EnjeuDuSiecle


« L’avenir de notre monde dépend de ce que nous ferons pour qu’il reste vivable »

Déclaration du Conseil d’administration des EEUdF, printemps 2022


Des actions concrètes et des habitudes

Depuis de nombreuses années, dans le cadre de nos activités, de nombreuses actions concrètes pour le climat et l’environnement sont devenues des habitudes. En prenant l’écologie comme une orientation à long terme, nous ancrons nos événements dans la réalité d’un monde fini, aux ressources limitées.

Ainsi, par la formation des bénévoles, l’accompagnement pédagogique et le jeu, nous encourageons les groupes et unités à se saisir de la démarche zéro-déchet, à prendre en compte dans leur organisation l’impact des transports, notamment en favorisant les transports en commun et en limitant l’usage de l’avion au strict nécessaire, à organiser des intendances responsables et de qualité…

Ces habitudes sont devenues des réflexes pour le plus grand nombre, autant pour les responsables et les cadres que pour les enfants et les jeunes qui participent aux activités.

Des engagements pour demain

« Le défi du siècle n’attend pas. Et nous n’attendons pas pour agir.
Depuis la COP21 en 2015 et les mobilisations climat qui ont pris de l’ampleur en 2018, nous n’avons cessé de soutenir ces démarches. En 2019, nous avons choisi de soutenir l’ensemble des mobilisations et actions non-violentes qui font face à la crise climatique et d’encourager l’ensemble de nos bénévoles à y prendre part.

Aujourd’hui, nous engageons l’association sur la voie d’un bilan carbone, afin d’établir précisément notre impact sur l’environnement. Nous questionnons nos pratiques et nos outils, notamment numériques, pour diminuer le plus possible cet impact.

Par nos prises de position et nos convictions, en lien avec le Scoutisme-Français et la Fédération Protestante de France, nous militons pour que la crise climatique et environnementale trouve des réponses politiques et sociales à la hauteur de l’urgence. »

Suzanne Chevrel, présidente des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Venez nous rencontrer 

Chaque été, près de 200 camps sont organisés dans toute la France. Véritables expériences d’une vie simple et joyeuse, au cœur de la nature, les camps scouts sont l’une des preuves de l’engagement de la jeunesse pour le climat. Chaque week-end, pendant les vacances scolaires et tout au long de l’été, venez rencontrer un groupe d’éclaireurs et éclaireuses de votre région !