Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un Congrès en 2022

L’AG 2021 marque le vote pour un Congrès en 2022 au sein des EEUdF. Un grand moment démocratique qui se prépare donc d’ores et déjà, et qui pose la première pierre du monde de demain. Qu’est-ce qu’un Congrès ? Pourquoi nécessite-t-il un vote ? Quels sont les objectifs ? Quand ont eu lieu les précédents ? Eléments de réponse.

Un Congrès dans les statuts

Nos statuts définissent la tenue de Congrès tous les 2 ans au plus et tous les 6 ans au moins, une façon de dire qu’entre le précédent et le suivant il doit en fait s’écouler 2 à 6 années. Les Congrès accueillent l’ensemble des responsables, cadres et ami·e·s du mouvement. C’est le Conseil d’Administration (CA) qui convoque un Congrès, c’est-à-dire qui le propose. Et c’est l’Assemblée Générale, composée de représentant·e·s des membres de toutes les instances de l’association, qui donne son accord par un vote. L’ordre du jour est alors fixé par le CA, à partir des thèmes proposés par les Assemblées Régionales (Arégis).

Un moment démocratique

Les Congrès se veulent être un moment démocratique privilégié avec les membres de l’association, l’occasion de consulter de façon plus large les responsables et cadres qui composent le Mouvement. En effet, ils permettent d’évaluer la pertinence du Projet Éducatif et de proposer à l’AG des modifications à apporter le cas échéant. Le Congrès est une instance consultative.

Un moment de rencontre

Les Congrès se veulent être aussi un moment de rencontre, de débat et de fête, synonyme d’ouverture à l’autre et à ses particularités, aux partenaires et aux valeurs qui font l’ADN de l’association. Ils permettent souvent de fidéliser des responsables et de donner un nouveau souffle à l’engagement bénévole.

L’AG 2021 a donc voté pour la tenue d’un Congrès en 2022, préparez-vous donc à y faire tout cela !

Les Congrès précédents

Il y a eu de nombreux Congrès dans notre Mouvement : Fontainebleau, La Défense, Compiègne, Albi… les Congrès ont toujours fait partie de la vie démocratique du Mouvement. Parmi eux, les deux derniers Congrès ont marqué les esprits des responsables et cadres qui seront potentiellement présent·e·s au Congrès 2022 : celui de Lusignan en 2014 et celui de Miramont-de-Guyenne en 2018.

Congrès 2014

Du 27 au 30 août, les cadres et responsables de l’association, leurs partenaires et leurs ami·e·s se sont réuni·e·s à Lusignan, près de Poitiers, pour célébrer le Congrès 2014, un grand moment pour l’association. Le Congrès 2014 avait pour thème : “Dans un monde en mutation, un engagement durable ?”. Face au constat de la complexité du monde, il a semblé important pour l’association de promouvoir l’engagement de ses bénévoles : un engagement au service des autres, porteur de sens, ouvert sur le monde et sur la société. Ce congrès a été porté par Pierre Msika, devenu ensuite président de l’association, et par Julien Rol Malherbe, devenu par la suite trésorier de l’association.

Au programme :

  • une table “Spitoyen ? Spi toi-même !!” citoyenne et spirituelle pour apprendre à concevoir une animation sur le thème de la vie spirituelle. Les participant·e·s ont également pu découvrir la pratique spirituelle dans d’autres mouvements de jeunesse.
  • une journée “Citoyen Durable !”, consacrée à la sensibilisation de l’engagement citoyen à travers des thèmes variés comme l’environnement, l’égalité hommes-femmes, les nouvelles technologies ou le développement. Un globe terrestre géant a été construit au fur et à mesure de la journée.
  • un jeu coopératif “Phoque the war”, une histoire de phoques, de morues et de cocottes en papier. L’entraide et la stratégie ont été les clés pour aider les phoques à retrouver leurs banquises !
  • l’aveniroscope, un lieu autour du concept d’image et de rencontre, conçu par la Cofo et la Comintern.
  • La Playa de las Branchas, un lieu dédié à la pédagogie de branches dans une ambiance ludique et ensablée, conçu par les commissions BC, BM et BA.
  • La tente pour tous, un espace dédié à la spiritualité, conçu en partenariat avec la CoVieSpi et l’EPUdF.

Le Congrès 2014 a permis de s’engager durablement dans la société et dans l’avenir à travers des projets porteurs sur l’écocitoyenneté, la solidarité et des partenariats avec notamment l’école de la philanthropie.

Retrouvez toutes les informations sur le Congrès 2014 sur son blog dédié : https://eeudf.org/congres2014/ 

Congrès 2018

Du 31 octobre au 3 novembre 2018, les cadres et responsables de l’association se sont réuni·e·s à Miramont-de-Guyenne (47), près de Marmande, pour vivre le Congrès 2022, un vrai moment d’engagement pour les participant·e·s. Le Congrès 2018 avait pour thème : “Nos engagements pour demain”. L’ambition de ce Congrès était de semer des graines, de nous faire réfléchir à nos engagements pour demain, de nous donner envie de nous questionner sur notre avenir, en tant qu’individu∙e, en tant que bénévole, en tant que membre d’une association de scoutisme, en tant que citoyen∙ne. Le Congrès 2018 a redonné l’élan de nos engagements d’hier et d’aujourd’hui pour faire résonner ceux de demain. Ce congrès a été porté par Roxane de Pol, devenue par la suite secrétaire du bureau, Célina Sampedro, qui a été élue administratrice des 10 à l’AG 2019, et Capucine Rouve, qui a intégré la commission recrutement et valorisation.

Au programme :

  • le tirage au sort démocratique des membres qui rédigeront le futur rapport d’orientation prévu pour 2020 (spoil : mission accomplie !).
  • un grand jeu “Winter is coming”, d’entraide, de solidarité et de stratégie qui a animé les bénévoles dans l’acquisition de ressources.
  • une démarche globale et importante pour un congrès 0 déchet initiée par une équipe chargée de la simplicité volontaire. Résultat : 60 g de déchets par personne pour 3 jours.
  • un culte ouvert à tous et toutes.
  • un défi vélo pour parcourir les 25 derniers kilomètres… ou plus (certain·e·s étant venu·e·s de Poitiers en vélo !).
  • des ateliers sur l’engagement, en lien avec nos partenaires nouveaux et historiques, qui ont éveillé les consciences et interrogé nos conceptions toutes faites.

Le Congrès 2018 a permis de renouveler l’engagement de nombreux bénévoles et de prouver qu’un événement durable était possible.

Retrouvez toutes les informations sur le Congrès 2018 sur son blog dédié : https://eeudf.org/congres2018/ 

Rédaction : Lucille B
Photos : Patrick Balas