Après 21 numéros, TiTaTi, le journal des responsables des EEUdF, prend un nouveau tournant ! L’équipe nationale, qui pilote le journal, a choisi de vous ouvrir plus grand les portes de la rédaction.
Comment faire pour que mon actualité apparaisse dans le journal ?
Jusqu’à présent, c’est le comité de rédaction du TiTaTi (l’équipe nationale) qui décidait du contenu mis en avant dans le journal, sur proposition des bénévoles nationaux et des coordos. Mais toi, qui organisait une super activité, tu n’as jamais su comment était choisi l’heureux groupe qui serait mis en avant.
Aujourd’hui, tout change !
Tu peux envoyer un article ainsi que des photos de ton activité, événement, partenariat par mail au comité de rédaction, qui ajoutera ton article à la maquette du journal.
Quelles contraintes ?
Il existe deux types d’espaces disponibles pour vous exprimer, les articles et les brèves.
Les articles participatifs
6 espaces sont disponibles pour accueillir vos contributions. Vous pouvez partager un article de 800 signes ou 1600 signes (espaces comprises) avec une ou deux photos de bonne qualité.
Les brèves
Une citation, un tweet, « entendu au camp » ou une parole de Louveteau : en une phrase ou deux, ajoute du sourire dans le journal !
Envoyer l’article
Tu peux envoyer ta contribution par mail à titati[at]eeudf.org en y joignant une photo ainsi que ton nom, prénom et ta fonction dans l’association.
Le journal parait trois fois par ans, ton article sera ajouté au numéro disponible le plus proche.
Donner place au débat
Dans l’association, le débat d’idées et les discussions occupent une place importante. Alors ce nouvel espace permettra aussi de faire vivre ce débat. Une prise de position, une réaction à un article précédent, une cause à défendre : ces nouvelles pages seront le lieu pour t’exprimer !
Bien sûr, il y a quelques contraintes. Selon le nombre de contributions reçues, nous seront peut-être amenés à faire une sélection de vos articles, éventuellement à les réduire, afin qu’ils puissent entrer dans les cases disponibles.
Pas de censure, mais pas de règlements de comptes non plus : La publication étant sous la responsabilité de son comité de rédaction et de la directrice ou directeur de publication (c’est à dire la présidente ou le président de l’association), nous ne pourrons pas tolérer des articles qui pourraient cibler de façon disproportionnée ou virulent des personnes, des groupes ou des actes.
Un espace d’expression, mais pas le seul lieu de débat !
Ce nouvel espace qui s’ouvre a pour vocation de vous donner la parole face aux autres bénévoles de l’association, mais vous avez bien sûr de nombreux autres espaces pour vous exprimer et de moyens de débattre. Pour rappel, les assemblées locales, régionales et générale sont les espaces de décision des plus importants.
Les réunions du conseil administration sont ouvertes aux observateurs·rices (à l’exception de certains temps confidentiels). Les administrateurs·rices élus en ressourceries peuvent être des contacts privilégiés.
Par ailleurs, il est possible à tout moment de l’année d’interpeller directement le conseil d’administration ou les commission nationale via un lien disponible en couverture de chaque documents préparatoires du CA (disponibles sur la BN).
Consulter toutes les fiches techniques
- Tu peux écrire dans le TiTaTi !
- Relations presse locales : Fiche pratique
- Communiquer positivement pour un message clair et efficace
- 8 conseils pour rencontrer votre talent d’écriture
- Origami de portefeuille
- Charte d’utilisation des réseaux sociaux
- Enregistrer un reportage pour l’émission de radio
- Écrire en inclusif